Best of : Des revenus actifs pour une retraite heureuse

Rédigé le 9 août 2017 par | Générer des Revenus actifs, Retraite Imprimer

C’est l’un des piliers de la stratégie prônée par Mark dans Provoquez votre réussite et au sein du Club des Créateurs de Richesse :

« La plus grande erreur que les retraités commettent est d’abandonner tout revenu d’activité ».

Il poursuit : « Lorsque vous abandonnez votre revenu actif, deux problèmes surviennent :

Mark Ford sait de quoi il parle : il a tenté de prendre sa retraite à trois reprises. Sans succès. Il ne s’agit pas de travailler 40 heures par semaine à 70 ans, bien entendu. Mais vous pourriez envisager de maintenir un revenu actif complémentaire, qui vous plaise et qui ne vous occupe qu’à temps partiel.

En France, 500 000 retraités exercent une activité complémentaire.

Même si vous n’êtes pas encore concerné, vous pouvez d’ores et déjà anticiper ou en parler autour de vous. De même, certaines des opportunités proposées sont accessibles également à toute personne à la recherche d’une source de revenu supplémentaire !

Cumuler retraite et emploi, c’est possible

Comment faire ?

Il existe plusieurs sites communautaires à destination des seniors qui permettent de mettre en relation employeurs et retraités. Ces sites sont destinés aux seniors et retraités qui souhaitent rester actifs et offrent l’opportunité de trouver un emploi à la retraite ou encore à temps partiel ou partagé. Passons-les en revue.

Comment ça marche ?

Il suffit tout simplement de vous inscrire gratuitement en ligne et de compléter votre profil (localité, compétences). Une fois votre inscription enregistrée, vous serez alerté par mail de toutes les offres disponibles sur votre région et dans les domaines souhaités.

Vous pouvez également consulter directement les offres d’emploi déposées sur le site Internet. Ces sites proposent un large choix de domaines d’activités, vous avez donc toutes les chances de trouver un emploi adapté à vos compétences !

Postulez à des missions ponctuelles ou à des offres d’emploi à temps partiel et trouvez un job à la retraite ! Restez actif !

Visitez les principaux sites pour travailler mieux et plus longtemps

  Dans le cadre de la promotion de l’emploi pour les seniors, le ministère du Travail propose ce site dédié à ce thème.

On y trouve des infos pratiques à travers un questions-réponses, des numéros de téléphone utiles ou encore des statistiques sur l’emploi des seniors. La France accuse en la matière un retard important vis-à-vis de ses voisins européens.

Le site informe sur les différentes mesures et leurs modalités d’application : la protection contre les discriminations, le bilan de compétences, la validation des acquis professionnels, la période de professionnalisation, accords de branches, les différents contrats pour seniors, cumul emploi-retraite… Autant de dispositifs qui vous concernent peut-être.

De même, vous trouverez de plus amples renseignements sur les dispositions en place pour retrouver un emploi et poursuivre votre activité au-delà de 60 ans.

Chercher un emploi, valider son expérience, se former à tout âge… Le site Internet du gouvernement consacré à l’emploi des seniors donne des pistes pour bien gérer son parcours professionnel.

  Viadeo et Linkedin sont de bons réseaux si vous cherchez à travailler dans une entreprise. Ils vous permettent de rester en contact avec votre ancien réseau professionnel et de l’élargir.

En parallèle, vous pouvez utiliser les sites d’emplois seniors afin d’accéder à des offres dédiées aux profils seniors.  Par exemple…

Vous aimez vous entourer d’enfants ?

  Kangourou kids

Services proposés : gardes d’enfants, mise en relation des familles et des particuliers.

Le réseau compte 53 agences et couvre tout le territoire. Les offres tiennent compte du lieu d’habitation et des contraintes d’emploi du temps. Le recrutement est rigoureux (vérification des références, mises en situation…). L’agence emploie des personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle antérieure auprès d’enfants (domaines professionnels du soin, enseignement…).

Sur le site, vous pouvez consulter la liste d’offres d’emplois, remplir le formulaire de recrutement. Vous pouvez aussi contacter directement l’agence la plus proche de chez vous. Il n’y a aucun frais d’inscription et le tarif équivaut au SMIC horaire.

  Family Sphere

Services proposés : chez Family Sphere, les seniors représentent 20 à 25% des personnes recrutées. Les agences recherchent activement de nouveaux profils car la demande de « seniors » est importante.

Type de gardes : sorties d’école, accompagnement des enfants pour activités extra-scolaires et soutien scolaire jusqu’au lycée.

Le recrutement tient compte de l’expérience de grand-mère recherchée et valorisée

La rémunération tourne autour de 10 à 12 euros de l’heure en moyenne. Vous disposez d’un contrat en CDI et de fiches de salaire.

L’inscription se fait directement sur le site ou auprès de l’une des agences du groupe.

Vous aimez voyager

  Mamie au pair a été créé il y près de six ans par Mme Longa, une entrepreneuse à l’écoute des personnes en retraite souhaitant rester actives et dynamiques.

Services proposés : le site propose des services de gardes d’enfants et des séjours au pair en France. Si vous êtes en couple, vous pouvez éventuellement partir à deux dans une famille.

L’inscription est gratuite pour les grand-mères. Les familles d’accueil doivent s’acquitter de frais. Le paiement intervient après la conclusion du contrat entre les deux parties.

Le recrutement se fait via un ou des échanges téléphoniques avec Mme Longa puis  par Skype avec les familles. Des pièces complémentaires sont à fournir pour constituer le dossier (extrait de casier judiciaire, CV, photos, questionnaire médical…).

La rémunération : au SMIC moins les avantages en nature (nourri logé) pour 25 heures par semaine. Les gardes d’enfants sont rémunérées via les chèques du Cesu et de la page emploi.

Des séjours à l’étranger sont possibles aussi. La clé pour réussir son séjour ? Ne pas avoir d’a priori et savoir « s’adapter ».

Vous aimez partager vos compétences

Ces sites dédiés aux seniors proposent toute une gamme d’offres d’emploi dans différents secteurs d’activités : métier de la santé, marketing, bricolage, jardinage, chauffeur, assistance informatique, poste d’ingénieur, secrétariat, etc.

   BiTWiin propose  un très large choix d’activités.

L’inscription est gratuite pour les seniors. Pour les employeurs, c’est payant, de 5 euros pour un particulier à des formules spéciales pour entreprises. C’est une grande plateforme de recrutement post-45 ans. Vous pouvez trouver des reprises d’entreprises comme des personnes avec qui partager des loisirs.

  Seniorsavotreservice.com propose également un large choix de jobs. L’inscription est gratuite pour les seniors. Pour les recruteurs, il y a un système d’abonnement et de numéro surtaxé.

Vous pouvez également participer à des salons dédiés à l’emploi des seniors. Vous rencontrerez directement les recruteurs. Il en existe plusieurs en Ile-de-France mais aussi en régions. Préparez bien votre CV !

Au sein du Club des Créateurs de Richesse, Mark Ford consacre une série entière aux opportunités à saisir pour vivre une retraite heureuse et libre, certaines à l’autre bout du monde, d’autres réalisables depuis chez vous. Le Club ouvrira ses portes à la fin du mois. Soyez attentif !

Anne Dassier

Partagez cet article

Anne Dassier
Anne Dassier