Partagez bien plus qu’un bureau grâce au coworking !

Rédigé le 18 juillet 2017 par | Productivité Imprimer

Cher lecteur,

Vous êtes un entrepreneur ? Vous pourriez avoir envie de (re)dynamiser l’ambiance de travail ou d’optimiser l’occupation de vos locaux selon l’évolution de votre activité.

Vous projetez de développer votre start-up ? Dans cette perspective, le partage de locaux vous apportera de nombreux bénéfices.

Vous êtes un travailleur indépendant, nomade ? Vous n’aimez pas travailler de chez vous ? Avec la multiplication des espaces de coworking ces dernières années, il n’a jamais été aussi facile de trouver l’endroit parfait pour développer sa créativité.

Car le coworking — né dans les années 90 — est une manière innovante de concevoir le travail et son environnement en proposant des bureaux partagés dans lesquels vous êtes amené à collaborer et à échanger.

Initié dans un premier temps en Allemagne, puis développé aux USA sur une idée dérivée des ateliers d’artistes, le coworking s’est construit autour de cinq valeurs fondamentales que sont :

Pourquoi pousser la porte des espaces coworking ?

Si vous êtes en quête de convivialité, de créativité et de flexibilité, cette nouvelle forme d’organisation du travail vous conviendra sans aucun doute.

Le principe du coworking s’articule autour d’un environnement de travail partagé et convivial, dans lequel chaque membre est libre de s’y rendre quand il le souhaite. Bien qu’il s’agisse d’un endroit principalement destiné aux travailleurs indépendants, l’espace de coworking est également amené à accueillir de petites sociétés à la recherche d’un cadre motivant pour travailler dans les meilleures conditions et dans un état d’esprit en rupture avec les structures traditionnelles, souvent perçues comme trop rigides.

La cohabitation peut se limiter à un partage de l’espace et des services (connexion Internet, café, cuisine, parking, photocopieuse, accueil téléphonique, etc.) sans que vous soyez tenu d’animer la vie de bureau outre mesure. Si vous cherchez un lieu où poser vos cartons, dans un marché de l’immobilier cher… vous faites le bon choix.

Vous êtes amené à côtoyer des interlocuteurs aux parcours différents du vôtre, ce qui favorise naturellement l’émulation. Vous avez accès à des points de vue et des ressources nouvelles, à des réseaux utiles… Bref, le coworking impacte votre manière d’entreprendre.

Favoriser les inter­actions ne peut que vous être profitable. Chacun arrive avec ses propres compétences et se nourrit des compétences des autres pour progresser plus vite, de manière plus efficace. De nouveaux projets peuvent naître de ces rencontres entre des travailleurs aux profils variés. Le partage et la collaboration n’y sont pas de vaines notions.

Combien ça coûte ?

Les espaces gratuits sont rares, voire très rares, mais ils existent. La gratuité de certains espaces de coworking n’est en général qu’une illusion. La plupart des espaces de coworking qui se revendiquent gratuits sont en fait des cafés ou des restaurants : des cowork-cafés. Ils n’ont de gratuit que le nom, puisqu’il faut consommer.

Certains cowork-cafés, mieux organisés, proposent des forfaits : pour trois ou quatre euros de l’heure, vous pouvez profiter d’une table et d’Internet, et vous aurez droit à votre boisson en prime. Un bon système, mais on est loin de la gratuité annoncée. Les tarifs avoisinent à la fin de la journée ceux d’un espace de coworking classique, et les conditions sont en général moins favorables à une bonne productivité, avec une connexion capricieuse ou une ambiance bruyante. Je vous conseille de tester un lieu comme l’Anticafé pour vous faire une idée. Vous payez uniquement le temps passé sur place. Tout le reste est illimité, café, thé, wifi, prenez ce que vous voulez !

Attention aux arnaques ! Si vous tombez sur un espace de coworking entièrement gratuit, alors cherchez l’erreur… Gratuité rime difficilement avec indépendance. Pour qui travaillez-vous sans le savoir ? Quels services va-t-on exiger de vous ?

Un espace de coworking ce n’est pas juste un bureau et un accès Internet. Cela, vous pouvez l’avoir gratuitement en cherchant bien, mais tout le reste, non…  Au niveau des tarifs, comptez entre 250 et 500 euros HT mensuels par poste selon la localisation, le standing et les services proposés.

Mes conseils pour bien choisir votre espace

Que vous soyez autoentrepreneur, travailleur nomade, start-upper, ou dirigeant d’une entreprise, vous avez des besoins différents. Réfléchissez d’abord à votre situation et posez-vous les bonnes questions. Que recherchez-vous dans le coworking : un bureau au calme ? L’occasion de développer votre réseau ? De la place pour installer votre start-up ? Ou juste une adresse de domiciliation ?

C’est à Paris que l’on retrouve le plus d’espaces de coworking en France, pour deux raisons principales. D’abord, c’est à Paris que la pression des prix de l’immobilier est la plus forte, mais surtout, on y trouve une grande densité de TPE et d’indépendants.

Aujourd’hui, même dans les petites villes, il y a au moins deux ou trois espaces de travail collaboratifs. Vous avez le choix, prenez-le. Allez visiter les locaux, discutez avec vos futurs collègues… Réfléchissez au meilleur emplacement géographique : proche de chez vous ou proche de vos clients ? Vérifiez aussi la présence de commerces et de petits restaurants à proximité.

La plupart des espaces de coworking actuels adoptent un mode d’aménagement inspiré de l’open space. Une grande table par-ci, des petites tables par-là, des poufs et des fauteuils disséminés un peu partout, quelques bureaux fermés pour pouvoir travailler au calme, des salles de réunion pour recevoir ses clients en toute confidentialité…

Vous recherchez avant tout un endroit au calme ? Optez pour un espace avec des bureaux individuels cloisonnés. Si, au contraire, votre priorité est de travailler dans une constante émulation et de rencontrer de nouvelles têtes chaque jour, un vaste open space bien rempli sera plus adapté.

Vous pouvez passer très vite d’un coin de table à un plus grand espace. Bien sûr, aujourd’hui vous n’êtes que deux associés, mais pensez à l’avenir. D’ici six mois, un an, trois ans… Combien de personnes comptera votre entreprise ? De combien de bureaux et de salles de réunion aurez-vous besoin ? Optez pour un espace de coworking suffisamment grand pour gérer vos futurs effectifs.

Avez-vous besoin d’un endroit pour travailler ponctuellement ou toute l’année ? Il existe différentes formules qui vont d’une location à la journée au forfait annuel. Quelle option vous correspond le mieux ?

Pensez à vérifier les heures d’ouverture. Les espaces de travail sont réputés pour leur flexibilité et certains sont même accessibles 24h sur 24 ! D’autres ferment beaucoup plus tôt, alors veillez à ce que les horaires s’adaptent à votre rythme.

Plus il y a d’équipements, plus le prix monte. Vous savez que vous avez absolument besoin de prises de courant, du wifi et du téléphone, éventuellement d’une imprimante. Et oui, un secrétariat commun c’est très pratique. Mais honnêtement, avez-vous vraiment besoin d’une salle de jeux vidéo ?

Beaucoup d’espaces de coworking sont spécialisés dans un domaine en particulier (métiers du numérique, métiers de la création, commercial…). Il sera bien plus facile de développer votre réseau si vous partagez vos locaux avec des entrepreneurs du même secteur que vous.

Particulièrement bien adapté aux métiers du secteur du numérique, le coworking est une véritable lame de fond qui est en train de bouleverser le monde de l’entreprise.

Je vous conseille quelques adresses :

Ne passez pas à côté de cette nouvelle forme d’organisation du travail qui a de nombreux atouts. Immergez-vous dans un environnement professionnel et inspirant, la lourdeur hiérarchique en moins ! Il est temps de cibler vos envies. Laissez-vous aller à vos coups de cœur ! Il faut que la déco vous plaise, que vous vous sentiez bien, que l’ambiance soit sympa… N’oubliez pas que vous allez y passer la majorité de vos journées.

C’est à vous de jouer !

Anne Dassier

Partagez cet article

Anne Dassier
Anne Dassier