Dix qualités pour réussir

Rédigé le 28 avril 2017 par | Mindset Imprimer

Cher lecteur,

Réussir, dans quelque domaine que ce soit, implique le développement et l’application d’un ensemble de qualités telles que la confiance en soi et le besoin de suivre une stratégie bien définie tendant vers la réussite de l’objectif visé. Le tout en observant une stricte discipline.

A travers cet article, je souhaite vous faire part des dix qualités fondamentales à adopter pour réussir dans la concrétisation de vos objectifs, dans la droite ligne de la philosophie prônée par Mark Ford.

Ces qualités s’appliquent à l’entrepreneuriat, bien entendu, mais aussi d’une façon générale à toutes les démarches que vous pouvez entamer au cours de votre vie.

1. Ayez une vision de l’objectif à atteindre

Je relis souvent cette pensée du philosophe James Allen :

« La qualité de votre vie ne pourra jamais dépasser la qualité de vos pensées. Changez vos pensées et vous changerez votre vie. »

Les personnes qui réussissent obtiennent ce qu’elles veulent parce qu’elles savent exactement ce qu’elles veulent. Elles ont et elles nourrissent une vision de leur objectif, ce qui maintient leur motivation et les efforts sur la voie de cet accomplissement. Elles s’y voient déjà, ressentent émotionnellement ces moments à venir et visualisent cette expérience dans leur cœur et leur esprit.

Qu’est-ce que la réussite pour vous ? Vous ne l’atteindrez que si vous savez  préalablement ce qu’elle signifie pour vous. Vous vous identifierez à cette réussite, vous la ressentirez. Le propre de celui qui entreprend, quel que soit l’entreprise, est de croire en l’avenir de son objectif.

2. Ayez une stratégie

Les personnes qui réussissent sont toujours dotées d’une stratégie claire et réfléchie. Elles savent exactement ce qu’elles doivent faire, quand le faire et pourquoi elles le font.

Il est primordial que vous mettiez sur papier le plan exact, étape par étape, action par action qui vous mènera à la réalisation de votre but. C’est comme un échafaudage, il faut une certaine cohésion dans la construction sinon tout menace de s’écrouler. Cela vous permettra de vous maintenir sur la bonne voie et d’éviter tout égarement. Vous minimiserez le risque des mauvais choix et des solutions aléatoires.

3. Soyez passionné

Avez-vous hâte de vous lever le matin ? Les personnes animées du désir de réussite envisagent chaque instant par le prisme de l’objectif.  Afin de viser la réussite et le succès, il vous faut vivre et respirer par votre passion, être littéralement investi à la fois dans le parcours et dans le but.

Vous avez décidé de courir un marathon d’ici une année ? Très bien, vous aimez la course, vous allez adorer la préparer et ce, même si les étapes sont difficiles, les séances douloureuses.

« Stay hungry, stay foolish » (soyez insatiables, soyez fous),  disait Steve Jobs aux jeunes diplômés de Stanford. L’enthousiasme est une maladie contagieuse qui contamine ceux qui vous entourent.

4. Ayez le sens de la vérité

Les gens qui réussissent ne laissent aucune place dans leur vie pour le déni, le mensonge ou la fiction. Ils nourrissent l’autocritique plutôt que l’auto-illusion. Ils se tiennent à des normes de conduite élevées, mais réalistes. L’honnêteté envers soi-même est tout aussi importante que celle que vous réservez aux autres.

Ce n’est pas le moment de se voiler la face, vous n’êtes pas parfait, vous n’êtes pas le seul ! Par contre, gardez à l’esprit que nous sommes tous perfectibles. L’intégrité vous permettra de vous améliorer aussi bien dans la sphère personnelle que dans la sphère professionnelle.

5. Faites preuve de souplesse

Vous pensez avoir défini la meilleure stratégie qui soit… celle qui vous mènera inéluctablement, forcément vers votre but. Oui, mais vous n’êtes pas dans le meilleur des mondes possibles ! La vie ne vous épargnera pas les échecs et les contretemps. Je dirais même : préparez-vous à échouer. Vous rebondirez mieux si vous l’envisagez en amont plutôt que de vous croire à l’abri des vicissitudes de la vie ou pire, vous croire invincible, irremplaçable.

Vos plans devront à l’occasion être révisés et changés. C’est exactement ce que répète Mark Ford : Prêt, Feu, Visez ! Soyez prêt à régler votre mire ou à reconnaître que vous vous trompez et recommencez d’une autre manière pour atteindre votre objectif.

6. Prenez des risques

Les personnes qui réussissent sont toujours prêtes à quitter leur zone de confort afin de vivre de nouvelles expériences. Soyez toujours prêt à plonger dans l’inconnu si nécessaire. Laissez derrière vous ce cocon qui forme votre zone de confort mais qui vous empêche d’entreprendre, d’avancer. Cultivez votre audace et votre détermination. N’écoutez pas les sceptiques !

7. Créez et entretenez un environnement favorable

Veillez toujours à vous entourer de personnes positives qui vous incitent et vous encouragent à réussir en vous accompagnant vers votre objectif. Dans la mesure du possible, choisissez et entretenez des liens avec des personnes dotées des compétences, des talents et des aptitudes qui vous font défaut. Les gens qui réussissent nourrissent autour d’eux un réseau personnel dans lequel ils donnent et reçoivent mutuellement des compétences et des savoirs.

Tout entrepreneur n’est pas expert, mais celui qui réussit a toujours un large éventail de compétences. Vous devez avoir soif de connaissances et aimer apprendre, ce qui vous permettra de rester efficace et efficient.

8. Prenez des mesures, n’ayez pas peur d’agir !

Agissez, faites-le ! Les gens qui réussissent ne se limitent pas seulement à s’asseoir et réfléchir à ce qu’ils veulent faire, mais accomplissent des actions significatives, dirigées constamment vers le but à atteindre.

Toutes vos mesures et vos actions sont orientées dans le sens du résultat que vous visez. Vous n’allez pas aller dans tous les sens parce que vous aurez votre stratégie en tête, et vous n’allez pas trop réfléchir non plus parce qu' »après l’heure, c’est plus l’heure » !

9. Établissez des priorités

Les personnes qui réussissent sont dotés d’une gestion cohérente de leurs actions, d’une capacité à hiérarchiser. Faire preuve d’une attention toute particulière dans la gestion de votre temps est essentiel. Et en premier lieu pour vous laisser du temps de repos, il faut quand même bien récupérer…  Listez les priorités absolues qui requièrent toute votre attention, listez rapidement les autres. Savoir aller à l’essentiel n’est pas aussi facile que ça : il faut savoir « trancher dans le vif » et travailler dur sur ce qui le mérite !

10. Prenez soin de votre personne et de votre santé

Les gens qui réussissent sont passés maîtres dans l’art de « l’autogestion ». Ils savent que la ressource la plus importante dont ils disposent dans la réalisation de leur objectif est leur propre personne. Ceux-ci gèrent activement leur santé mentale, santé physique, émotionnelle et spirituelle. Alors, prenez soin de vous : cela passe par une bonne hygiène de vie, une bonne couverture maladie et un moral d’acier.

Vous avez des qualités mais vous attendez le « bon moment » pour engager votre réussite ? L’heure ne sera jamais la bonne… Commencez là où vous vous situez, travaillez avec ce que vous avez et des opportunités se présenteront sur votre route !

Le chemin vers le succès n’est pas tout droit, mais plein d’écueils, de détours et de zigzags. Même si vous pensez avoir tout prévu de manière méticuleuse, vous allez probablement faire une erreur, et peut-être même plus qu’une. Dans un prochain article, je vous parlerai de l’échec comme partie intégrante de la réussite.

Anne Dassier

PS : Pour aller plus loin, je vous propose d’écouter le discours traduit de Steve Jobs à Standford en juin 2005 ici.

Partagez cet article

Anne Dassier
Anne Dassier